A QUI S'ADRESSE L'OSTÉOPATHIE ?

L'ostéopathie s'adresse à tout le monde

 
bébé

NOURRISSONS ET ENFANTS

La prise en charge d'un nourrisson peut se faire dès les premières heures après la naissance. Durant le travail, le crâne du bébé est mis en contraintes pendant plusieurs heures contre le col de l'utérus de la maman, son pubis, son coccyx ... pouvant engendrer des déformations crâniennes qui, à terme, sont susceptibles de causer des troubles fonctionnels. 

    Quand consulter ?

Si la présentation du bébé était en siège, si l'utilisation d'instrumentation (forceps, ventouse) à été nécessaire, dans le cas de cordon autour du cou, en cas de déformation crânienne, de torticolis du nourrisson, de troubles de la succion/tétée, de nervosité, de troubles digestifs, ...

Le suivi du bébé se fait tout au long de sa croissance. L'ostéopathe est là pour accompagner l'enfant lors du passage à quatre pattes, des premiers pas, des premiers efforts sportifs ... avec une attention particulière portée à la bonne croissance de la colonne vertébrale (sans scoliose), au bon développement psycho-moteur ainsi qu'à la bonne adaptation crânienne aux traitements orthodontiques.

 

FEMMES ENCEINTES

Le corps de la femme enceinte est soumis à de nombreux changements durant la grossesse. L'ostéopathe l'accompagne en redonnant une bonne mobilité à ses structures ainsi qu'une bonne circulation des fluides, et ce du désir de conception jusqu'au retour de couche.

  • Les troubles de la fertilité peuvent être améliorés grâce à l'ostéopathie. Un traitement de la sphère pelvienne, un relâchement des tensions sacrées ou encore des techniques aidant à la bonne régulation hormonale peuvent être particulièrement indiqués.

  • Lors du premier trimestre sont souvent observés des troubles digestifs (nausées, vomissements), une irritabilité, des douleurs au dos qui peuvent être soulagés par l'ostéopathie;

  • Durant le deuxième trimestre l'utérus grandit de plus en plus, refoulant les autres organes et pouvant provoquer des troubles du transit, des troubles vasculaires ou encore une mauvaise mobilité du diaphragme qu'il est important de traiter;

  • Concernant le troisième trimestre une fatigue générale peut prendre le dessus, associée parfois à des troubles du sommeil. Des pubalgies, des lombalgies avec ou sans sciatalgie sont souvent présentes : ne restez pas avec ces douleurs, l'ostéopathie peut vous soulager.​

  • Puis après l'accouchement un suivi est souvent nécessaire afin de s'assurer notamment de la bonne rééducation périnéale. 

Ventre de femme enceinte
 
Fille sportive

SPORTIFS

Chez le sportif, l'ostéopathie peut intervenir à plusieurs niveaux :

  • Avant l'effort, en prévention : faire un bilan général de la bonne mobilité articulaire, de la souplesse musculaire, vérifier les diaphragmes.

  • Après l'effort : en cas d'entorses, tendinites, pubalgies. Il s'agit là de traiter les différentes douleurs post-effort et de s'assurer qu'aucune compensation ne vienne s'installer dans le temps.

Un suivi ostéopathique régulier permet d'améliorer les performances du sportif mais également sa bonne récupération.

 

SENIORS

L'ostéopathie est importante chez les seniors en prévention afin de maintenir un bon état général, un bon capital santé et d'éviter l'altération de leurs fonctions. Elle les aides à garder leur équilibre et à éviter les troubles de la marche ou autres impotences fonctionnelles.

Mais l'ostéopathe est aussi présent en cas de douleurs, de troubles du transit (notamment constipation), de traumatismes, et aide à éviter les chutes répétées.

Lorsqu'une pathologie est déjà présente, l'ostéopathe améliore la qualité de vie du malade en diminuant les douleurs chroniques par exemple.

Couple senior
 

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi : 8h30 - 20h